Armes à blanc

Les pistolets à blanc sont des dispositifs d'alarme spécialement pensés pour éviter l'usage de projectiles, qui pourraient provoquer des atteintes physiques non souhaitées et réprehensibles. Ils nécessitent pour fonctionner des munitions à blanc (sans billes) qui vont provoquer une forte détonation (similaire à celle d'une vraie arme à feu), approchant souvent les 130 décibels, avec un éclair impressionnant en sortie de bouche. Certaines cartouches permettent également d'éjecter un agent irritant, pour un plus grand pouvoir d'immobilisation.

Imitant à la perfection les véritables armes qu'ils reproduisent, les pistolets à blanc ont une forte capacité de dissuasion psychologique. Ils sont prisés pour leur simplicité, leur réalisme et leur non létalité. Ils représentent une solution de choix pour ceux qui veulent dissuader et impressionner mais sans blesser. Etant désormais classés en catégorie C12, leur acquisition et leur détention sont soumises à déclaration.

Un pouvoir dissuasif immédiat 

Le principe du pistolet à blanc est avant tout de provoquer un son très puissant, identique à celui d'une arme réelle, ainsi qu'un effet visuel dissuasif, et parfois (selon les munitions utilisées) une projection de gaz irritant. Le réalisme de ces actions peut provoquer une forme de panique chez un potentiel agresseur, généralement suffisante dans les situations délicates. Sans projection de billes ni d'impact corporel, le sentiment anxiogène provoqué, particulièrement intense, peut éviter un engagement personnel plus risqué. 

Les différents calibres et typologies de munitions

Les pistolets à blanc fonctionnent avec des calibres allant du 6mm au 9mm. Le 6mm est souvent utilisé par des armes très compactes, mini revolvers ou armes de départ de course (starters). Le 8mm est en général dévolu aux revolvers d'alarme ou armes de reconstitution. Les 9mm PAK (Pistole Automatik Knall) et RK (Revolver Knall) sont les plus courants pour la défense personnelle. Les munitions peuvent être soit prévues pour la détonation (cartouche d'alarme), soit pour projeter un agent irritant, poivre ou gaz incapacitant, idéales pour neutraliser un agresseur. 

Un outil de protection à domicile ou en déplacement

Léger, maniable et simple d’utilisation, le pistolet à blanc peut être employé dans de nombreuses situations et environnements : dans un véhicule, à l’entrée d’un logement ou même lors de déplacements dans des zones sensibles. Avec certaines munitions spécifiques, vous pourrez étendre leur efficacité de neutralisation par l'éjection d'un agent irritant sur votre cible. Facile à manier, ne nécessitant pas de formation complexe, il offre aux particuliers un outil défensif accessible et prêt à l’emploi à tout moment.

Utilisation et rechargement 

Pour recharger votre pistolet ou revolver, il vous suffit de sortir le chargeur via le bouton poussoir dédié, ou de basculer le barillet, d' insérer vos cartouches en prenant garde de les positionner dans le bon sens, c'est-à-dire la zone en plastique coloré (par où le gaz s'échappe) dirigée vers l'avant. Les armes d'alarme sont catégorisées C12 depuis le 1er juillet 2024, ce qui nécessite une déclaration obligatoire.

Réglementation

- Vous devez avoir créé un compte SIA.

- Vous avez besoin d'un certificat médical datant de moins d'un mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention des armes de catégorie C. Si vous avez été admis en soins psychiatriques sans consentement, un certificat médical de moins d'1 mois délivré par un psychiatre pourra vous être demandé.

- L'arme achetée est transférée automatiquement dans votre râtelier numérique.

- Vous devrez confirmer l'achat de l'arme en ligne via votre compte SIA. Si vous ne le faites pas, l'achat est validé automatiquement au bout de 5 jours.