Comment recharger une carabine PCP ?

Les carabines PCP offrent de nombreux avantages comme une capacité de tir importante, des puissances élevées et une précision constante. Elles nécessitent néanmoins, des opérations de rechargement des réserves d’air. Certes, ces réserves d’air ne se rechargent pas tous les 5 coups, mais passer les 40/50 coups, la recharge est nécessaire.

Dans la pratique il existe plusieurs techniques, au nombre de 3 :

Le rechargement avec une pompe haute pression

Oubliez la traditionnelle pompe à vélo pour votre balade du dimanche, qui doit pouvoir tout au plus atteindre 5 bars, Les armes PCP ont ici besoin d’une pression 40 fois supérieure.
En effet, les pompes à main haute pression doivent pouvoir charger votre réserve d’air au minimum à 200 bars pour assurer une puissance de tir à votre carabine. Certaines marques se distinguent par la qualité de leur pompe comme Hill, Crosman ou FX Airgun. Comptez environ 200 à 300€ selon des modèles de bonne qualité. Outre le coût, les pompes à main, même haute pression, sont assez fatigantes pour un tireur régulier car sur une bonne session il faudra pomper plusieurs centaines de fois lors d’une bonne journée. Ces pompes à main conviendront parfaitement à un tireur occasionnel qui pratique le tir chez lui par beau temps et qui n’aura pas un très grand volume de tir. Vérifiez bien que la connectique utilisée par la pompe et celle présente sur votre carabine PCP sont compatibles.

L’utilisation d’une bouteille d’air de type plongée

Nous vous conseillons tout d’abord de choisir une bouteille de qualité, en fibre de carbone pour la résistance et la légèreté. En matière de contenance, il en existe plusieurs, votre choix devra se porter sur une capacité adaptée à vos besoins, une bouteille de 3 litres pourra largement vous satisfaire, même si vous êtes un tireur régulier. Globalement les bouteilles offrent une très bonne solution aux tireurs réguliers, à la maison ou bien en stand de tir. La vitesse de rechargement de votre carabine est très rapide en seulement quelques secondes !

Veillez à utiliser avec précaution ces bouteilles car la pression contenue à l’intérieur est vraiment très importante, si vous avez la possibilité d’en acquérir une avec un régulateur, c’est un gage de sécurité complémentaire. La pression idéale d’une bouteille de réserve est entre 200 et 300 bars soit 3000 à 4500 PSI, ce qui vous permettra de recharger toutes les armes PCP disponibles sur notre site.

Il faut également penser à recharger ses bouteilles car leur capacité n’est pas illimitée, soit via un magasin de plongée ou de nautisme ou bien via un compresseur dont nous allons parler ci-dessous.

Les compresseurs d’air haute pression

Cette solution est certes la plus onéreuse mais aussi la plus complète et celle qui vous donnera une indépendance totale. L’achat d’un compresseur de qualité vous permettra de remplir directement votre carabine PCP, une bouteille avec différente pression et capacité, c’est vraiment la solution la plus confortable et pérenne.

Il existe une multitude de marques et de modèles. Attention à ne pas céder aux appels d’un produit entrée de gamme qui serait décevant sur le long terme, d’une fiabilité limitée et qui pourrait même causer des accidents.
Il ne faut pas prendre cet achat à la légère, c’est pourquoi nous vous proposons des modèles testés et approuvés par nos équipes.
Les compresseurs modernes vous permettront de recharger en toute sécurité. Si vous rechargez votre arme directement auprès du compresseur, ce dernier s’arrêtera automatiquement une fois la pression prédéfinie atteinte. Il faudra néanmoins rester auprès de votre machine pour l’éteindre correctement. Le temps de rechargement de votre réserve d’air peut aller d’une minute à plusieurs dizaines si vous vous attaquez à une bouteille de grande capacité.