M25 : La puissance incarnée
Fort de sa nouvelle identité SnowPeak (anciennement Artemis) nous propose le modèle 25 disposant d’un rapport prix puissance assez bluffant.
J’ai eu l’occasion de le prendre en main et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il mérite des louanges au vu des performances proposées et de la qualité de fabrication.
Déballage
Ce mastodonte arrive dans une boite en carton assez sobre et bien présentée graphiquement. À l’ouverture de cette boîte, une mousse de protection entretient encore le suspense avant de découvrir enfin cette carabine qui à première vue dégage beaucoup de robustesse et de grandeur.
Les dimensions de cette dernière nous confirment que les adjectifs employés plus hauts ne sont pas qu’une impression.
3,8 kilos à la pesée, une longueur totale de 1185 mm de long, une largeur de 62 mm et une hauteur de 81 mm.
Vous trouverez également dans un sachet plastique un embout PCP, un embout du canon, différents joints ainsi que le chargeur 10 coups.
Regardons de plus près cette carabine
Le M25 de Snowpeak dispose d’une crosse synthétique noire mate qui pour le coup est remarquablement bien usinée. Bien que le recul soit quasi nul, le fabricant a tout de même pris le soin de rajouter un sabot amortisseur qui quant à lui reste néanmoins assez basique.
J’ai été surpris au départ de la hauteur de la joue mais j’ai très vite compris pourquoi en regardant juste devant moi : Il n’y a aucun organe de visée sur le canon ?! J’ai ensuite réalisé que ce choix est assez logique. Le look typé sniper et la puissance moyenne de 38 joules en sortie du canon nécessite obligatoirement une lunette de visée.
Son domaine de prédilection reste donc le tir de longues distances et ses performances sont plus que correctes grâce à un canon rayé chambré en 5,5 mm. Il est fourni en air par un tube cylindrique en métal d’une capacité de 250cc, pouvant être chargé à 200 bars. Le silencieux situé en bout de canon est amovible et dispose d’un filetage de 1/20x20. Je tiens à préciser tout de même qu’il s’agit d’un vrai silencieux avec des chicanes qui atténuent vraiment le bruit.
Vous trouverez également sur le canon un rail picatiny permettant d’ajouter une lunette de visée. Concernant cette lunette, je vous invite tout de même à opter pour un modèle performant pour offrir à cette carabine assez généreuse la lunette qu’elle mérite.
La lunette 6-24x50 AO de Gamo sera un mariage parfait avec cette carabine.
Sous le canon, au autre rail picatiny permettra ici de rajouter un bipied, une lampe ou un laser.
Armement et fonctionnement
Il n’y a ici rien d’original dans la méthode d’armement mais j’ajoute tout de même une mention spéciale pour le levier d’armement type verrou ancien en inox très bien conçu et qui est d’une grande fluidité.
Le seul bémol à souligner et qu’il n’est pas ambidextre, les gauchers comme moi devront donc s’adapter à la majorité de la population.
Le barillet de 10 coups a également été retravaillé car il est désormais en aluminium mais je trouve encore une fois dommage de fournir qu’une seule quantité.
Le tir au coup par coup reste évidemment possible grâce au sling shot fourni. Il aura ici une utilité si vous souhaitez expérimenter des plombs plus longs qui ne rentreront pas dans le barillet fourni.
Sécurité présente mais assez sommaire
La sûreté est située au niveau de la queue de détente et nous sommes sur un système basique de poussée. Une queue de détente qui dispose quant à elle d’un poids de détente de 2,2 kg d’usine que je n’ai pas touché car elle me convenait au niveau de la pression.
Vous pouvez bien sûr la régler avec une petite vis située derrière la queue de détente à l’intérieur de la carcasse de la carabine.
Quid du manque d’organe de visée
On va être lucide, cette carabine est abordable car il n’y a pas de lunette de visée. Pour une carabine de cette puissance une lunette d’entrée de gamme ne suffit pas. En fonction de votre usage je dirais qu’il vous faut une lunette de visée d’un prix quasi équivalent à la carabine.
Pour ceux qui se demandent pourquoi a-t-elle donc été proposée sans lunette de visée, je vous répondrais tout simplement qu’il y a plusieurs utilisateurs qui disposent déjà de lunette de visée.
Le rapport qualité-prix est donc très intéressant si vous disposez déjà de lunettes de visée de bonne qualité, sinon allez faire un tour sur notre site Tom Airgun.
Assez de théorie, passons à la pratique
Avec une cible située à 25 mètres, la lunette 6-24x50 AO de Gamo parfaitement réglée, j’ai apprécié le silence,le manque de recul et cette fluidité du levier d’armement qui je le rappelle est remarquablement bien conçu.
Je régulateur étant réglé à 120 bars, j’ai pu effectuer des tirs tendus dans la plage des 220 à 120 bars. C’est vraiment un régal de tirer avec cette carabine, les sensations sont bonnes et les impacts sur la cible sont réguliers. Sur mes différents tirs j’ai un groupement moyen de 5 cm à 25 m avec des plombs pointus copper impact 5,5mm Walther .
J’ai dû tirer quatre barillets à une moyenne de 280 ms avant de perdre en régularité sur le cinquième barillet.
Impressions générales
Pour le prix, je m’attendais à quelques défauts ou manques à souligner sur ce produit. Il y en a quelques-uns mais c’est vraiment parce que la perfection n’existe pas.
Tout d’abord son gabarit et sa structure imposante sont assez plaisants mais le poids de la bête se fait vite sentir. Fort heureusement elle reste très bien équilibrée ce qui permet tout de même de tenir quelque temps avec la carabine en main.
Côté esthétique, le plastique est bien fini, aucune bavure et c’est assez plaisant. Je déplore tout de même la présence d’un rail picatiny situé en face d’une éventuelle lunette de visée car je me pose beaucoup de questions sur son usage. Si vous avez des idées, n’hésitez pas à me les noter en commentaire.
Ce modèle est adapté à du tir de longues distances sur cible mais ou sur des gongs.
Le plinking reste possible techniquement mais ce n’est pas du tout le premier choix à faire si vous souhaitez une carabine pour cet usage.
Nous ne sommes pas dans la catégorie d’une carabine pour débutant (catégorie C ) mais un excellent modèle d’alternative à une 22 LR car elle reste plus rentable, surtout lorsque vos sessions de tirs sont fréquentes. Je précise tout de même qu’en sortie de bouche, elle sera moins puissante mais aussi précise jusqu’à 50m environ tout en restant nettement moins bruyante.