T-REX : La bête des PCP

T-REX : La bête des PCP

- Catégories : PCP Rss feed

Snowpeak, qui était autrefois connu sous le nom d'Artemis, a révolutionné le marché des carabines PCP en proposant des modèles de qualité à des prix raisonnables. Les récents modèles M25, disponibles en plusieurs calibres et différentes puissances, offrent une grande satisfaction aux utilisateurs. Snowpeak continue dans sa lancée avec la carabine PCP T-Rex que nous allons vous présenter ici.

Grâce à l'accessibilité des carabines PCP d'entrée de gamme, certains fabricants cherchent à se démarquer en proposant des modèles plus performants. Parmi les modèles phares disponibles dans une fourchette de prix située entre 200 et 400 €, on peut citer la Gamo Arrow, la Crosman Icon, le Stoeger XM1 et le PR900 d'Artemis. Un nouveau membre fait son apparition dans ce groupe très sélect, doté de tous les atouts pour rivaliser avec les autres.

Quand on lit T-Rex, on pense tout de suite au Tyrannosaurus rex, communément appelé Tyrannosaure qui était l’un des plus grands et des plus redoutables carnivores que notre terre ait connu. Il jouissait d'une taille imposante, d'une puissante mâchoire et de dents acérées, ce qui lui conférait le titre de roi de l'âge des dinosaures.

Snowpeak a tiré son inspiration de cette bête féroce et imposante pour créer la carabine PCP T-Rex.

Cette carabine présente des lignes à la fois modernes et robustes, tout en utilisant les technologies les plus récentes du PCP.

Le polymère et le métal sont les matériaux utilisés pour fabriquer cette carabine. Snowpeak a été très généreux en matière de polymère car on en trouve partout en grande quantité sur la carabine T-Rex. On peut constater ici une structure solide, avec une épaisseur de plastique bien répartie. Le corps présente des lignes fuselées et aérodynamiques. Il est évident que le fabricant a mis l'accent sur un design moderne et soigné. 

La crosse ambidextre est dotée d'un appui joue réglable en hauteur pour s'adapter parfaitement à la morphologie du tireur. Dans le but d'améliorer le confort, une plaque de couche en caoutchouc est intégrée au talon de la crosse.

La poignée du pistolet est ornée de stries qui imitent un motif reptilien. La prise en main n'est pas des plus confortables, mais cela sera suffisant pour effectuer des tirs précis. En ce qui concerne la queue de détente, elle est constituée d'un métal résistant. Elle est suffisamment large pour convenir aux différentes tailles de doigts. Le bouton poussoir à l'avant du pontet permettra de verrouiller et de déverrouiller cette queue de détente.

Sur le fut, on peut observer des motifs en relief qui sont également présents sous la crosse. Ces motifs témoignent du côté bestial que les concepteurs ont souhaité insuffler à cette carabine. Le fût reste tout de même plutôt fin dans l'ensemble et il comprend un rail picatiny pour pouvoir ajouter un bipied. Cette solution est très appréciée en raison de la lourdeur de la carabine, qui est supérieure à 3 kilos.

Le canon métallique mesure 45 cm de long pour un total de 59 cm avec le silencieux inclus. Ce modérateur de son est solide tout en conservant les motifs et les formes de la carabine. La pièce est solidarisée avec le canon en ne formant qu'un seul bloc. Un dispositif de visée ouverte a été placé au-dessus du canon pour permettre le tir sans lunettes. La conception de ces deux mires de visée a été réalisée en utilisant une fibre optique de couleur verte.

Un rail picatiny viendra accueillir une lunette de visée qui devra être volumineuse pour être en harmonie avec la carabine. Naturellement, choisir un rail de 11 mm aurait été une erreur et Snowpeak l'a bien compris. Il est préférable d'opter pour des rails hauts avec une légère inclinaison vers l'avant afin d'obtenir une lunette de visée calibrée de manière optimale.

Le réservoir d'air est positionné en dessous du canon. Il peut contenir jusqu'à 230 cc avec une pression maximale de 230 bars. La plage d'utilisation s'étend de 120 à 250 bars.
Le modèle présenté ici ayant une puissance de 19.9 joules, vous pouvez prévoir environ cinquante coups. Les plombs diabolo de calibre 5,5 mm seront utilisés pour alimenter le barillet rotatif de 10 coups.

Le levier d'armement est fabriqué en métal, ce qui le rend robuste et pratique à utiliser. Le système d'armement est linéaire et similaire à celui d'une carabine classique.

Le test a été réalisé sur une distance de 20 mètres. J'ai rencontré quelques difficultés lors de l'installation de la lunette de visée. En raison de la butée, j'étais dans l'impossibilité de régler la lunette plus basse. Ainsi, j'ai été contraint de tirer plus haut en compensation. Les Plombs utilisés sont des JSB Exact Jumbo RS. En raison de leur poids inférieur à la moyenne, ces plombs présentent une bonne vitesse et une bonne régularité. Toutefois, ils ne conviennent pas pour des scénarios de tir à l'extérieur avec du vent.

Le groupement pour un tir compensé est très satisfaisant. Il est évident que le travail n'a pas été effectué uniquement sur le design de cette carabine, mais aussi sur ses performances. On peut observer des groupements de tirs à 20 mètres d'environ 3,5 cm en hauteur et en largeur. Il serait possible d'améliorer considérablement ce groupement dans de meilleures conditions de tir.

La ligne de la carabine T Rex de Snowpeak est à la fois moderne et agressive. Les divers éléments sont solides et bien prononcés. La précision est plutôt satisfaisante à condition d'utiliser des plombs de bonne qualité. Il est fort possible que ce modèle trouve facilement sa place parmi ses concurrents directs et même qu'il fasse partie de votre collection.

Partager ce contenu