MX5 : Un monstre de précision
Quand on parle de bois, de robustesse et de fiabilité, on pense souvent au modèle MX5 d’Aselkon. Ce modèle issu de la firme Turque dispose d’atouts plus qu’honorables. Nous allons le découvrir ensemble.
Déballage de l'Aselkon Mx5
À l’ouverture de la mallette ABS siglée Aselkon, on aperçoit en premier lieu une imposante carabine. Je vais quand même mentionner les autres éléments présents dans cette mallette. Un peu de patience, nous analyserons la carabine bientôt.
Deux chargeurs sont inclus dans la mallette ainsi qu’un adaptateur de rechargement, des joints, deux clés Allen, une bague de maintien et une notice de rangement.
Description générale
La carabine donne immédiatement une impression de puissance, de grandeur, de robustesse… Elle est composée de bois et de métal. Il faut reconnaître que ce bois est magnifique. Les nervures de ce noyer turc sont bien apparentes et donnent à cette carabine tout son charme. Des stries ont été réalisées au niveau de la poignée et sous le canon afin d’améliorer la prise en main.
Le poids de 3,2 kg est justifié par la robustesse du bois et des pièces métalliques. La longueur de 110 cm est dans les standards classiques.
La crosse ambidextre embarque un design plutôt agressif avec des courbures en demi-cercles. L’extrémité de la crosse est équipé d’une plaque de couche caoutchouc permettant d’améliorer le confort de tir.
La poignée également ambidextre est assez confortable grâce aux renforts sur les deux côtés permettant une bonne adhérence. La queue de détente métallique arbore une couleur inox. Celle-ci n’est pas réglable.
Sur la partie supérieure droite de cette queue de détente se trouve le système de sûreté permettant de basculer entre la position F « Feu » et S « sécurité ».
Le levier d'armement situé au-dessus du système de sécurité permet initialement l'insertion du chargeur et l'armement du fusil. Il s’enclenche latéralement.
Les chargeurs en calibre 5,5 mm disposent d’une capacité de 12 coups. Ils s’insèrent sur le flanc droit du canon à l’emplacement prévu à cet effet. Le sens d’insertion n’est pas commun mais on s’y fait vite.
Le canon de 55 cm est plutôt épais et bien usiné. En dévissant l’embout situé à son extrémité, vous trouverez un filetage 1/2x20 permettant d’adapter un modérateur de son.
Le tube cylindrique de 320 cc est annoncé pour 80 coups à moins de 20 joules. Cette carabine est équipée d’un manomètre situé sur le flanc droit du canon et d’un manomètre situé sous le tube d’air comprimé. Le premier indique le volume d'air disponible et le second permet de régler la pression du régulateur.
Enfin vous trouverez au-dessus du canon un rail picatiny servant à monter une lunette de visée qui est ici obligatoire en l’absence d’organes de visée ouverts.
Direction le stand de tir
Le test de tir a été réalisé sur une dizaine de mètres avec des lunettes Vantage 3-9x40 AO réticule MIL DOT de la marque Hawke. 10 tirs par modèles de plombs ont été réalisés.
Nous avons utilisé 5 plombs ici : Umarex Mosquito, Powair, H&N Baracuda, H&N Hornet et H&N Baracuda Power.
Les Mosquito étant des plombs bon marché, le groupement est assez dispersé avec un écart horizontal de 30 mm et vertical de 30 mm. Ayant connu des groupement plus écartés avec d’autres modèles similaires, le résultat est plutôt honorable.
En revanche, n'espérez pas obtenir de bons scores à de plus grandes distances.
Les Powair sont également classés dans l’entrée de gamme. Le groupement est plutôt intéressant malgré deux tirs d'affilée qui ont dérivé au nord-ouest du groupement central. Ces deux plombs ont augmenté l’écartement qui est de 23 mm en vertical et 18 mm en horizontal.
Les H&N Baracuda offrent un groupement uniforme qui a tendance à s’étirer en largeur. Nous sommes là sur des plombs de bonne qualité, excellents pour la précision. L’écartement vertical est de 9 mm et 13 mm en horizontal.
Les H&N Hornet ont un groupement intéressant pour des plombs qui ne sont pas destinés à de la précision. À part un plomb égaré au sud-est, le groupement dispose d’un écartement de 22 mm vertical et 17 mm horizontal.
Enfin les H&N Baracuda Power sont comme à leur habitude très précis avec un groupement parfaitement compact. Le groupement est de 16mm en vertical et 10 mm en horizontal. Ces plombs sont reconnus pour leur précision sur des courtes comme des longues distances.
Avec le régulateur réglé par défaut à 100 Bar, plus d’une centaine de plombs ont été tirés suite aux différents tests. Au terme de ces essais, le niveau du réservoir d'air était seulement à moitié plein. L’autonomie annoncée de 80 coups est largement dépassée ici.
En conclusion
Globalement, cette carabine est assez précise et bien régulée en termes de tirs. Le poids de la carabine se fait rapidement sentir à bras franc. En effet, au bout de quelques minutes de tir, mes bras se sont rapidement mis à tétaniser. C'est très frustrant parce que la fatigue vous fait trembler et les tirs sont moins précis. Je recommande donc ce modèle aux tireurs sur chevalet, sac de tir, bipied ainsi qu'aux amateurs de bois et de belles carabines.
Le rapport qualité-prix de ce produit est vraiment juste parce qu'à ce prix, vous trouverez rarement des modèles de cette qualité de finition couplés à cette précision.