PPQ M2, toujours plus !
Il va sans dire que les armes de poing à cartouche de CO2 envahissent le marché des armes à air comprimé.
Le Walther PPQ existe en plusieurs versions. Celui que nous allons analyser aujourd'hui est un Walther PPQ M2 avec une chaîne tournante à plomb.
Regardons ce modèle en détail
Côté caractéristique, ce pistolet est fait de métal et d'un très beau polymère. Ici, le réalisme est poussé au maximum. La culasse métallique est blowback avec un bruit similaire aux originaux. Le système de sûreté latéral est composé d’un bouton switch avec un indicateur de couleur rouge quand l’arme est sur la position « S ». Vous trouverez également une sûreté sur la queue de détente permettant d’éviter les départs imprévus.
Les organes de visée sont colorés de points orange afin d’accroître la précision. Ils ne sont pas réglables en hausse contrairement à la dérive.
Un rail picatiny est présent sous le canon et il vous permettra d’ajouter un viseur laser ou une lampe tactique.
Sur le côté gauche, vous trouverez le bouton-poussoir de libération du chargeur. À noter que ce bouton peut être inversé afin de faciliter les tireurs gauchers.
La spécificité de ce modèle provient principalement du chargeur. Il est composé d’une chaîne rotative de 21 coups ! C’est assez impressionnant quand on sait que la majorité des modèles à plomb du marché ont une capacité de tir de 8 coups. Les modèles en billes aciers quant à eux ont généralement 16 à 18 coups.
La sparclette est insérée dans l'emplacement prévu à cet effet et vous pouvez la fixer via une vis située à la base du chargeur.
Une clé intégrée dans la poignée vous aidera à fixer la sparclette au chargeur.
Résultat du test de tir
Nous avons testé ce produit sur une distance de 10 mètres après quelques tir d’entraînement pour comprendre le comportement du pistolet. Les organes de visée n’ont pas été réglés.
Les plombs utilisés sont les Match Light de H&N Sport. Ce sont des plombs de bonne qualité.
Nous remarquons un groupement concentré en hauteur et dérivant sur la droite.
Les sensations de tir sont assez bonnes avec un recul de la culasse bien prononcé. C’est certainement pour cette raison que les impacts sont hauts. Vous pouvez tirer trois chargeurs sur une sparclette sans perte significative de puissance.
En conclusion
Nous avons ici un modèle qui a la particularité de tirer des plombs au lieu des billes aciers. Il s'agit d'un atout majeur qui distingue le pistolet Walther PPQ M2 de ses concurents. La qualité de finition est exceptionnelle bien que nous y soyons habitués aujourd'hui avec Umarex.
La sensation de recul est bien prononcée même si la culasse ne se bloque pas au dernier tir.
Le seul inconvénient de ce bel article est le temps de chargement qui est plutôt long. En effet son principal atout est son autonomie de tir sur un chargeur à défaut du temps de chargement. Les billes en acier sont beaucoup plus rapides à recharger mais le compromis en vaut la peine.