Découverte du HDR 68

Découverte du HDR 68

- Catégories : Défense Rss feed

Le pistolet HDR68 T4E est à la fois effrayant et fascinant. Ce modèle tire son origine du best-seller de la marque, le HDR 50 avec le calibre .68 comme sur le HDS 68.

Il s’agissait là de garder le format revolver et proposer un projectile plus imposant avec quelques petites améliorations qu’on abordera un peu plus tard.

Un révolver hors normes

Physiquement, le HDR 68 est bien plus imposant que le HDR 50. L’habillage de la carcasse est toujours en synthétique avec des pièces métalliques internes. Le passage du calibre .50 au .68 rend son canon plus gros. La longueur de celui-ci est de 170 mm contre 110 mm sur le HDR 50. Toujours au sujet du même canon, il a été rapproché du barillet pour optimiser la puissance du projectile.

Les rails picatinny sont toujours présents ici au-dessus ou en dessous du canon, ce qui rend possible l’installation de pointeur laser, lampe tactique etc.

La poignée est très agréable grâce à son système de grip quadrillé bien fini. Cette dernière s’adapte à toutes les morphologies.

La puissance associée à la précision

Ce modèle pèse 773 grammes, ce qui est étonnamment léger au vu du gabarit de l’arme. Cette sensation de légèreté se fait également sentir au niveau du poids de départ de la détente : 3,5 kg.

La puissance annoncée par le constructeur est de 16 joules mais vous frôlez très vite les 19 joules avec des billes caoutchouc.

Les billes sont logées dans un barillet qui, compte tenu de la taille des projectiles ne peuvent désormais abriter que 5 billes en calibre .68.
A noter qu’un travail supplémentaire a été réalisé sur le barillet afin de garantir le moins de perte d’air air possible.

Des petits détails qui font la différence

Le système d’armement n’a pas changé non plus. Il vous faudra ajouter une sparclette CO2 avec la tête vers le bas car le bec perceur d’urgence se trouve à ce niveau. Vous pouvez donc loger votre sparclette aussi longtemps que vous souhaitez tant qu’elle n’est pas percutée.

Une fois percutée, vous aurez une autonomie d’une dizaine de coups avant que les projectiles ne perdent en puissance.
Le témoin de percussion à l’emplacement du marteau est toujours présent.

Une autre amélioration a été apportée au niveau des organes de visée qui ont désormais un revêtement blanc. Cela améliore nettement la visée et rend aisé le tir réflexe.

Le HDR 68 n’est pas un pistolet de précision car il a été développé pour la défense rapprochée, le plinking et l’entraînement mais rien vous empêche de rechercher des groupements resserrés sur un carton de cible.

Un test concluant

L'essai de cette arme a été effectué sur une distance de 5 mètres sur une cible cartonnée afin d'analyser le regroupement des tirs.

Bien qu’on constate tout à fait l’impact et la force de propulsion délivrée par le HDR 68, les billes ont tendance à vite plonger.
Le recul est vraiment faible et le groupement assez correct à cette distance avec les billes T4E entraînement de Umarex.
Niveau autonomie, j’ai senti une nette baisse sur le troisième barillet, les deux premiers étant assez réguliers.
Je vous conseille de vider l’air restant du logement de la sparclette en appuyant sur le témoin de déclenchement de la spartclette.

Pour conclure, la sensation de puissance que procure ce revolver est très agréable. Sa puissance est largement suffisante dans le cadre de la défense non létale. Le tir sportif, le tir sur canette ou autres objets peut s’avérer assez fun avec ce modèle qui pour le coup est plutôt précis.

Je regrette cependant la taille du produit bien qu’il soit assez léger, son gabarit hors normes pourrait lui jouer des tours dans sa crédibilité.

Partager ce contenu