P38 : Classé pistolet historique
Aujourd'hui, nous allons remonter dans le temps avec un modèle historique. La conception particulière de cette arme n'échappe pas à notre attention. Vous l'avez sans doute vu dans des films ou des documentaires qui retracent l'époque de la Seconde Guerre mondiale.
Le Walther P38 est un pistolet semi-automatique né dans les années 1930. Il a apporté une touche de fraicheur à l'ancienne Luger P08.
Il était à ce moment-là le pistolet principal des forces de police allemandes au cours de la Seconde Guerre mondiale.
À l'ouverture de la boîte, on aperçoit un modèle entièrement métallique avec un polymère en imitation bois à la poignée. L'arme est assez massive et bien finie avec cette peinture laquée noire du meilleur effet. Les détails comme d'habitude chez Umarex sont plutôt saisissants.
L'arme mesure 22 cm de long pour un poids de 836 grammes. La culasse s’arrêtant en milieu du canon est blowback. Le réalisme est alors poussé au maximum mais il existe une contrepartie : la capsule de CO2 s'use plus vite. Le tir peut être effectué en simple ou en double action.
Le chargeur est éjecté par un bouton-poussoir en bas de la poignée. Nous ne sommes pas sur le même chargeur que la version originale parce qu'il est très fin avec une base plate. Il dispose d'une capacité de 20 billes de type 4,5 mm en acier.
La propulsion se fera au moyen d'une capsule de CO2 aussi logée dans la poignée. Pour accéder à cet emplacement, vous devrez enlever le côté gauche de la poignée qui est détachable. Une fois la capsule insérée, vous pouvez la percuter à l'aide de la clé insérée.
Sur la gauche du pistolet, on retrouve le cran de sûreté avec le marquage F pour tirer et S pour sécurité. Les organes de visée sont fixes sans aucune possibilité de réglable ni de point lumineux. Ajoutez à cela un canon lisse, vous comprendrez très vite que la précision ultime n'est pas le but recherché ici.
Le test de tir a été réalisé sur une distance de 10 mètres avec une cible de taille 14x14 pour voir le regroupement.
Comme on s’en doutait, nous ne sommes pas sur des groupements de carabines à plombs mais le canon se comporte plutôt bien pour un pistolet à canon lisse.
Nous conseillons cette arme à des collectionneurs et amateurs d'armes historiques. Les détails et les dimensions sont bien respectés ici. Le Walther P38 sera aussi bien sur un champ de tir que dans une vitrine de collection.