HDX 68 T4E : L'arme dissuasive

HDX 68 T4E : L'arme dissuasive

- Catégories : Défense Rss feed

On demande à une arme de défense non létale d’être dissuasive et efficace. Umarex l’a bien compris avec ce modèle HDX 68. Nous avons là un fusil à pompe assez imposant et très bien fini avec un beau mélange de métal et de polymère. Le réalisme est poussé à son paroxysme et les sensations de tir sont garanties.

Présentation du HDX 68

L’arme est plutôt robuste, elle pèse 2,8 kg et mesure 89,6 cm. Nous sommes là sur un fusil à pompe tactique full métal avec la crosse, la poignée et le garde-main en polymère.

La crosse amovible abrite la chambre d’air qui embarque deux sparclettes CO2 12g qui seront percutées en cas d’utilisation. Vous pouvez donc conserver ces sparclettes un très long moment sans les percuter. La percussion s’effectue par un choc à l’arrière de la crosse. Il s’agit du système quick piercing dont dispose les modèles HDR 50, HDR 68, HDS 68, HDP 50

Vous trouverez également dans la crosse un outil permettant de dévisser facilement le bouchon de la chambre d’air.

La poignée est principalement imprimée en relief pour avoir une bonne prise en main. Elle abrite en dessous un outil facilitant le chargement des billes.

Ces billes en calibre .68 sont les plus gros de la gamme T4E. Les impacts sont plus importants avec ces projectiles.

Le système à pompe est le plus intéressant sur cette arme. C'est d'une fluidité remarquable et le son de l'armement imite parfaitement un véritable fusil à pompe. Le simple fait d'entendre ce bruit peut dissuader des personnes malveillantes.

Une fois la pompe actionnée vers l’arrière, vous aurez accès à la fenêtre d’éjection et vous pourrez remplir les 16 billes que peut contenir l’arme. Par contre, à la fermeture de cette culasse, vous activerez automatiquement une bille dans le canon.

Je vous conseille donc de dévisser l'extrémité du tube afin de stocker vos billes sans qu'elles soient déjà engagées.

Au-dessus du canon, vous trouverez un long rail picatiny avec deux organes de visée ouverts. Ils sont déplaçables et amovibles. Un deuxième rail court est présent en bout du garde main.

La configuration optimale sur ce modèle serait d’ajouter au-dessus un viseur point rouge et en dessous une lampe tactique.

Au bout du canon, vous trouverez un impressionnant frein de bouche denté qui peut être utilisé comme brise-vitre ou arme improvisée. Vous pouvez également ajouter un modérateur de son si vous souhaitez atténuer le bruit des détonations.

La queue de détente en métal n'est pas ajustable et vous serez en mesure de le bloquer grâce au système de sécurité en poussoir situé derrière elle.

Une fois les sparclettes percutées, vous aurez un témoin de percussion qui apparaîtra à la base de la crosse.

Enfin, vous trouverez des boucles pour l'installation de sangles sur les deux côtés de l'arme.

Que vaut t'il en action ?

Nous avons testé ce produit à 5 mètres puis à 10 mètres sur une cible de 14x14cm. À 5 mètres nous retrouvons l’impact de toutes les billes tirées alors qu’à 10 mètres, nous perdons la majorité des projectiles en chemin.

Nous sommes là sur un fusil efficace à courte distance. Au-delà d'une dizaine de mètres, il est assez difficile d’effectuer des tirs de précision. Les billes ont tout de même une trajectoire verticale et les impacts en disent long sur le pouvoir d’arrêt.

Impressions générales

Le HDX 68 plaît beaucoup physiquement et reste efficace en matière de défense en catégorie D. Nous sommes là sur l’un des fusils les mieux usinés de la gamme T4 E. L’avantage ici est la possibilité de stocker son arme tout en étant prête à l’emploi.

Pour être efficace en défense, je vous conseille d’alterner des billes plastiques et poivre.

Si vous cherchez un fusil puissant pour le plinking et la défense tout en étant plus vrai que nature : le HDX est celui qu’il vous faut.

Partager ce contenu