Gamo Speedster 10x IGT
Après nous avoir bluffé par son système à 10 coups break barrel, le fabricant espagnol Gamo nous propose la deuxième génération de son innovation avec quelques améliorations plutôt intéressantes.
Nous allons aujourd’hui jeter un regard attentif sur la carabine Speedster IGT 10x Gen2 4.5m annoncée à 19,9 joules. Nous sommes donc ici en catégorie D, libre à la vente aux personnes majeures.
Jetons un oeil sur le produit
Le corps de l’arme est principalement composé d’un revêtement synthétique avec une texture antidérapante au niveau de la poignée et de l’avant-bras. La crosse également synthétique et ambidextre est quant à elle composée de coussinets amovibles afin d’améliorer le confort une fois l’arme épaulée.
Sous la poignée, le fabricant a eu la bonne idée d’intégrer un emplacement permettant de stocker un chargeur.
Le canon en acier rayé avec un revêtement supérieur est assez robuste et cannelé. Il est présenté comme étant assez silencieux grâce au fameux système d’insonorisation Whisper Maxxim. Au bout de celui-ci, vous trouverez un frein de bouche permettant de disperser l’air et d’apporter une meilleure stabilité de tir.
À l’autre extrémité, un rail de 11 mm avec amortisseur de recul permettra de fixer la lunette 4x32 fournie. Avec cette lunette, vous pouvez réaliser des tirs précis jusqu’à environ 30 mètres.
Quid du système d'armement et de fonctionnement
Le système break barrel ne permettant de tirer qu’un plomb à la fois, l’innovation 10x développée par Gamo a permis un gain de temps entre deux rechargements. Bien que vous deviez toujours casser le canon entre chaque tir, ce système vous évite de devoir insérer à chaque fois un plomb dans le canon. C’est donc ici qu’entre en jeu le chargeur 10 coups qui, il faut l’avouer est très bien conçu avec des indications claires telles que le sens d’insertion des plombs ainsi que le nombre de tirs restants.
La grande différence entre les deux générations vient justement de cette zone d’insertion du chargeur. Au départ, dans les premières versions (Replay 10x, Fast shot IGT 10x ...), le chargeur s’insérait de manière verticale et cela empêchait les carabines d’avoir des organes de visées ouvertes.
La hauteur du bloc chargeur rendait l’utilisation d’une lunette à rails élevés obligatoire.
Dans cette deuxième génération (Speedster 10x, Roadster 10x ...), la modification du bloc cité précédemment permet désormais de monter le chargeur à plat. L’encombrement en hauteur étant considérablement réduit, des organes de visée ont donc pu voir le jour.
Nous sommes donc sur des organes de visée ouvertes en fibre optique sur la hausse et le guidon réglable en hauteur et en dérive.
Il est bien évidemment possible de retirer ces organes de visée mais sachez tout de même que vous aurez le luxe de pouvoir utiliser cette carabine avec ou sans lunettes.
Pour terminer sur ce tour du propriétaire, nous trouverons au niveau de la queue de détente une sûreté manuelle en poussoir qui ne s’enclenchera pas automatiquement à chaque recharge.
À noter que la queue de détente est également équipée d'un système de détente réglable qui permet un tir précis et régulier.
Prise en main et test de tir
Une fois la carabine en main, on remarque tout de suite sa légèreté et son confort. Les coussinets en bout de crosse et les grips sur la carcasse nous font sentir tout de suite à l’aise.
Le confort et la fiabilité ont donc été les priorités dans la conception de cette carabine.
Briser le canon d’une carabine neuve est souvent fastidieux mais là, avec le système IGT (piston à gaz) l’armement de cette Speedster reste très agréable. Vous n’avez même pas besoin de porter un petit coup en bout de canon pour déverrouiller celui-ci.
La lunette 4x32 livrée dispose déjà des rails de montage fixés. Il suffira donc de visser ce bloc sur le rail 11 mm du canon. Cela peut paraître anodin mais le gain de temps est considérable.
J’ai été agréablement surpris de la luminosité de la lunette et de la netteté de son réticule. Les 4x32 Gamo me surprennent de plus en plus dans le bon sens du terme.
Le test de tir a été réalisé sur un pas de tir de 10 mètres avec la lunette 4x32 fournie.
Deux plombs ont été testés afin de comparer les groupements.
Après un réglage rapide de la lunette de tir, la première série de tirs a été réalisée avec des plombs Mosquito de la marque Umarex. La zone de groupement est assez intéressante pour un canon neuf mais je recommanderais tout de même ces plombs pour du plinking ou du tir sur Gong.
La deuxième série de 10 tirs a été réalisée avec les plombs Match Light de la marque H&N Sport. Nous avons là un groupement plus proche de la perfection. La qualité de fabrication de ces plombs se fait sentir et je recommande donc naturellement ceux-ci pour réaliser de beaux pointages sur cible.
Je n’ai eu aucun souci de fonctionnement au niveau du mécanisme d’armement et la légèreté de la carabine encourage à tirer plus longtemps à bras franc. Côté bruit, il est évident que le canon a été travaillé pour réduire considérablement le son. Vous pouvez même vous permettre de tirer en intérieur sans risquer d’importuner le voisinage.
En conclusion
Cette Gamo Speedster 10x IGT m’a vraiment impressionné car en plus d’embarquer une technologie innovante, la précision est au rendez-vous. Le canon est silencieux, la carabine est légère, il est possible d’enchaîner rapidement les tirs.. Ne sommes nous pas là sur la frontière entre le PCP et le Break Barrel ?
En maniant cette carabine, j’ai eu l’impression d’être un meilleur tireur. Un canon précis en sortie de boîte est assez plaisant. J’ai également l’impression de gagner du temps en enchaînant les tirs par basculement rapide du canon. À noter que remplir les deux barillets n’est pas exempt de temps.
La lunette garde un réticule assez net et toujours bien visible même après la correction de l’œil. Je peux vous garantir que les lunettes 4x32 Gamo sont vraiment de très bonne qualité.