Lexique complet de l'airgun

A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | L | M | O | P | R | Q | S | T | V

A

AC : Abréviation pour arme à Air Comprimé

AME : Intérieur du canon. Il est rayé longitudinalement en spirale, selon un pas approprié pour conférer au projectile un effet de rotation afin de stabiliser et régulariser sa trajectoire.

ARME À RÉPÉTITION MANUELLE : Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée manuellement par introduction dans le canon d’une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l’aide d’un mécanisme. Le rechargement peut s'effectuer en actionnant la culasse (arme à verrou), en actionnant d'avant en arrière la Longuesse (arme à pompe) ou en manœuvrant le levier de sous garde (arme à levier de sous-garde)

ARME À RÉPÉTITION SEMI AUTOMATIQUE : Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée automatiquement par introduction dans le canon d’une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l’aide d’un mécanisme. Cette action est souvent réalisée soit par un emprunt des gaz de combustion, soit par l'inertie du recul de l'arme. La queue de détente doit être relâchée et actionnée à nouveau pour le départ du coup suivant. Ce type d'arme ne tire donc qu'en coup par coup

ARME AUTOMATIQUE : Arme qui, après chaque coup tiré, est rechargée automatiquement par introduction dans le canon d’une cartouche prélevée dans un magasin et transportée à l’aide d’un mécanisme. Cette action est souvent réalisée soit par un emprunt des gaz de combustion, soit par l'inertie du recul de l'arme. Tant que la queue de détente reste appuyée, les coups partent les uns après les autres, en rafale. Ce type d'arme est interdit de détention aux particuliers en France.

ARME À UN COUP : Arme sans magasin qui est chargée avant chaque coup par introduction manuelle de la cartouche dans la chambre ou dans le canon.

B

BALISTIQUE : La balistique (notez que le mot ne prend qu’un seul « L » ; le terme vient du mot « Baliste », une machine de guerre dans l’Antiquité, et non de « Balle ». C’est la science qui étudie le comportement d’un projectile depuis le canon jusqu’au terme de sa course.

BARILLET : Magasin cylindrique des revolvers qui tourne sur un axe parallèle au canon pour placer successivement les cartouches en position de percussion.

BBs : Diminutif pour qualifier les projectiles billes d’acier en calibre 4.5mm.

BC ou CB : Coefficient Balistique du plomb, chaque plomb ou slug a un CB différent.

BIPIEDS : Accessoire possédant 2 pieds servant à stabiliser l’arme pour le tir sur la partie avant.

BOSSETTE : Partie de la détente flanquée de deux renflements dans une arme à feu servant à provoquer une légère résistance et indiquant au tireur le départ imminent du coup. Lorsque le tireur actionne doucement la détente, la course s’arrête à un point dur, on dit qu’il « rattrape la bossette ». S’il appuie un peu plus, le coup part.

BOUCHE : Orifice du canon par lequel sortent les projectiles.

BUSC : Partie supérieure de la crosse des carabines et des poignées des revolvers ou pistolets.

BRETELLE : Accessoire utilisé en tir à la carabine dans certaines disciplines. Elle consolide efficacement le triangle arme / bras / avant-bras du tireur.

BRONZAGE : Oxydation artificielle et volontaire des surfaces métalliques sur une arme. Le bronzage protège l’arme de la rouille (mais une arme bronzée peut quand même rouiller : il convient de l’essuyer après avoir posé les mains dessus). Si le bronzage présente de légères traces de rouille, il suffit de passer de la laine d’acier fine (000) avec un produit dégrippant).

C

CANON ou TUBE : Partie de l'arme qui guide le projectile. Ses caractéristiques (diamètre, épaisseur, qualités de la forge, rayé ou lisse, cône de raccordement avec la chambre etc.) confèrent à l'arme une plus ou moins grande précision.

CALIBRE : Diamètre intérieur de l'âme. Les calibres européens sont définis en millimètres. Exemple : un 6,35 (mm). Les calibres anglo-saxons sont donnés en pouces ou inches. Un pouce ou inch = 25,4 MM. Exemple : un calibre 22 L.R. correspond à un calibre de 5,5 mm (exactement 5,58 mm).

CARABINES À CO2 : Ce sont des carabines qui fonctionnent avec des bouteilles de CO2 de 12 ou 88 grammes. Le principal défaut du Gaz Carbonique (CO2) est de réagir à la température ambiante (il supporte très mal le froid) et quand la cartouche se vide progressivement cela influe sur les tirs. Ceux sont des armes d'un très bon rapport qualité prix mais que l'on réserve souvent pour des tirs à 10 ou 20 mètres parce que la baisse de pression progressive influe sur ces distances et leur puissance est en général limitée. Elles peuvent être multi coups.

CARCASSE : Partie usinée en métal ou en alliage qui supporte le canon et l'ensemble des pièces constitutives de l'arme et sur laquelle sont fixées les différentes parties de la crosse.

CATÉGORIE : En France les armes sont classées pour l’acquisition et la détention en 4 catégories : A, B, C & D.

CHAMBRE : - Alvéole du barillet des revolvers recevant la cartouche. Généralement il y a 6 chambres dans le barillet d’un revolver. - Partie du canon du pistolet ou de la carabine où se loge la cartouche provenant du chargeur ou du magasin.

CHARGEUR : Boîtier contenant les cartouches ou les projectiles divers sur les AC (BBS, plombs, slugs). Amovible ou non selon la législation.

CLIQUER : Déplacer la hausse pour régler le tir. Les vis de hausse comportent des « clics », d’où l'expression usuelle des tireurs "cliquer". Notons qu'il faut déplacer la hausse dans le sens où on veut déplacer le tir.

COLLIER : Pièce fonctionnant souvent par paire permettant de fixer une lunette de tir à un montage ou directement sur une embase (parfois sur un rail fraisé directement sur l’arme). Ils peuvent être en acier ou en aluminium.

CORDON : Petit liseré séparant les zones de valeur des points sur les cibles.

CROSSE : Partie de l'arme, de poing ou d'épaule, qui permet sa préhension. Ne pas confondre avec la « Monture » (la crosse n’est qu’une partie de la monture).

CULASSE : Pièce mobile des armes qui comporte percuteur et extracteur. Dans son mouvement arrière dû à une partie de la poussée des gaz ou à la manipulation du tireur, la culasse extrait l'étui vide et réarme le mécanisme de détente et de percussion. Dans son mouvement avant, dû au ressort récupérateur ou provoqué par la manipulation du tireur, elle pousse un nouveau projectile hors du chargeur ou du magasin et le met en place dans la chambre.

D

DÉTENTE : Queue de. Pièce sur laquelle l'index exerce une pression qui provoque le décrochage de la gâchette. Cette pièce est souvent appelée improprement « Gâchette ».

DOUBLE ACTION : Une pression sur la queue de détente arme le chien puis le libère. Voir le terme « Simple action ».

E

EMBASE : Pièce métallique en une ou deux parties qui se visse ou se soude sur la carcasse d’une arme afin de recevoir un montage ou directement des colliers.

ÉPAULÉ : Action qui consiste pour un carabinier à placer la plaque de couche de son arme contre son épaule ou son bras pour commencer sa mise en position et l’action de viser - tirer.

EXTRACTEUR : Ergot qui accroche la gorge ou le bourrelet de l'étui et permet de l’extraire de la chambre.

F

FLÈCHE : Hauteur maximum atteinte par la balle sur sa trajectoire.

FLÉCHETTE : Projectile qui peut se tirer dans une arme à air comprimé mais dont la forme et la légèreté peuvent entraîner des casses. À déconseiller d’une manière générale.

FREIN DE BOUCHE : Accessoire se vissant ou se fixant à la bouche du canon, et destiné à réduire le recul en dirigeant les gaz vers les côtés de l'arme. S’il réduit le recul, il augmente toutefois le bruit et le souffle latéral de l'arme.

FÛT : Partie inférieure de la monture en avant du pontet (synonyme : Longuesse).

FT : Field Target, discipline qui consiste à effectuer un parcours où il faut atteindre différentes cibles à différentes distances, pratique très répandue au Royaume-Unis

G

GACHETTE : Pièce interne du mécanisme de détente qui retient le chien armé et qui décroche lors de l’action du doigt sur la queue de détente.

GAZ SPRING : C'est ce qu'on appelle en France les « nitro-piston ». Évolution de la technique "piston-ressort'' où le ressort est remplacé par un gaz qui assure la même fonction. En général plus chères que les pistons-ressort classiques, elles ont un recul atténué et une bonne précision comme les pistons ressorts elles sont monocoup.

GONG : Cible métallique pouvant faire de 1 à plusieurs mm d’épaisseur. Placée de manière fixe ou en suspension, elle résonne fort dès qu’elle est touchée.

GRAIN : 1 grain = 0.0648 g, 1g = 15,732 grains

GROUPEMENT : La notion de groupement correspond à un nombre d'impacts situés au même endroit dans une cible.

GUIDON : C’est un instrument de visée situé à l’extrémité du canon, à peu près au-dessus de la bouche. Il est fixe ou réglable et parfois protégé par un tunnel.

H

HAUSSE : Instrument de visée métallique (ou en plastique). Des deux instruments de visée de l'arme, c’est le plus proche de l'œil. Elle est parfois réglable en hauteur et latéralement (on dit aussi en dérive) pour permettre d'ajuster le tir avec précision.

I

IRIS : Système se fixant sur la hausse. Il permet de régler le diamètre de l'ouverture et de positionner des écrans de couleur.

J

JOULE : Le Joule représente le travail produit par une force de 1 Newton dont le point d'application se déplace de 1 mètre (dans le sens de cette force)

L

LACHER : Action du doigt sur la queue de détente qui a pour but de provoquer le départ du projectile.

LAME : Partie de la hausse ou du guidon.

LIGNE DE MIRE : Droite allant du centre de la hausse au guidon.

LIGNE DE VISÉE : Droite théorique allant de l’œil du tireur à la cible en passant par les instruments de visée.

LONGUESSE : Partie inférieure de la monture en avant du pontet (synonyme : fût)

LUNETTE : Optique grossissement (grossissement fixe ou variable). La qualité d’une lunette se juge sur plusieurs aspects : luminosité, grossissement, qualité de fabrication, type de tourelles etc. Les armes à air comprimé puissantes nécessitent des lunettes adaptées sous peine de casse ou de réglages fréquents (voir recul inversé)

LSG : Levier de Sous Garde. Terme employé pour désigner les armes à réarmement par levier de sous-garde, type Winchester, Marlin

M

MAIN MORTE : La main qui ne tient pas la crosse d’une arme de poing ou qui n’est pas utilisée dans le mécanisme de déclenchement sur une arme longue.

MONTURE : C’est le terme exact pour désigner ce que les gens appellent communément la crosse. La monture est constituée de la crosse + la longuesse.

MULTI PUMP PNEUMATIC : Ceux sont des carabines qui ont une pompe sous le canon et on pompe plusieurs coups avant de tirer. Le plus souvent, elles tirent des petites billes en acier (BBs), d’une précision limitée aux courtes distances, elles ne sont en général pas trop chères et elles sont souvent avec chargeur.

O

OEIL DIRECTEUR : Œil prééminent sur l'autre pour diriger la vue. On peut le déterminer de 2 façons :

  • pointez votre index vers un objet les 2 yeux ouverts ; si lorsque vous fermez 1 œil l'objet reste face à votre doigt, l'œil que vous gardez ouvert est directeur
  • les 2 yeux ouverts, regardez 1 objet quelconque à travers un trou d'1 ou 2 cm de diamètre. Sans déplacer le carton, cachez alternativement 1 de vos yeux. Votre œil directeur est celui qui continue à voir l'objet

ŒILLETON : Petit dispositif de visée, de forme circulaire, que l'on retrouve sur certaines armes.

P

PAS DE TIR : Emplacement organisé face aux cibles comprenant l’ensemble des postes de tir.

PCP : PRE CHARGED PNEUMATIC. C'est ce qu'on appelle en France les "air précomprimés" ceux sont des carabines avec une réserve d'air que l'on gonfle soit à la pompe spéciale forte pression soit avec des compresseurs spéciaux dans les clubs. Ces carabines sont en général très précises et certaines sont de forte puissance. Le défaut c'est leur prix. On ne trouve pour ainsi dire rien a moins de 400 euros et il faut acheter la pompe en plus de 100 à 200 euros. Ces carabines n'ont aucun recul au départ du coup c'est ce qui augmente beaucoup leur précision. Elles peuvent être multi coups.

PERCUTEUR : Pièce qui frappe l'amorce pour faire partir le coup. Presque toujours solidaire du chien sur le revolver, il est intégré à la culasse sur le pistolet et la carabine.

PISTOLET : Toute arme de poing autre qu'un revolver.

PLAQUE DE COUCHE : Partie arrière fixe ou mobile de la crosse des carabines et fusils qui se place contre l'épaule ou le bras. Réglable, elle permet au tireur par son déplacement vertical, de s'adapter aux différentes positions debout, à genou, couché, ainsi que d'offrir un placement en bonne position par rapport à la hauteur de sa cible.

PLINKING : tir de loisir consistant à tirer sur des objets multiples et variés, bouteilles, allumettes, automobiles miniatures, ... Le terme vient du bruit à l'impact, « plink »

POIDS DE DÉTENTE : Désigne la force qu’il faut exercer sur la détente pour faire partir le projectile. Se mesure en centaines de grammes ou en kilogrammes.

POIGNÉE PISTOLET : Partie de la crosse carabine adjacente au pontet permettant la prise en main.

POMPE : Plusieurs définitions pour les armes à pompe. Sur une arme à air comprimée, il s’agit d’un système permettant de comprimer de l’air dans une chambre en actionnant la longuesse (généralement en 4 ou 5 allers-retours). Sur une arme à feu à pompe (fusil ou carabine), l’action sur la longuesse permet d’éjecter une cartouche et de chambrer une nouvelle cartouche. La pompe est bien sûr aussi la pompe toute simple permettant de comprimer l’air dans les armes PCP en l’absence de bouteille de plongée.

PONTET : Pièce de formes diverses (arrondie, rectangulaire …) protégeant la queue de détente d'un accrochage, d’un choc, d’un geste non intentionnel etc.

PORTÉE : Distance maximale possible du parcours d'un projectile.

R

RAINURES : Stries hélicoïdales obtenues lors de l’alésage de l’âme d’un canon. Ces rayures ont pour fonction de faire tourner le projectile sur lui-même afin de stabiliser son effet gyroscopique et améliorer ainsi son aérodynamique et sa précision.

RÉGULATEUR : Les régulateurs de pression sont conçus pour régler automatiquement, et de façon précise, la pression sur l'air. Utilisés sur des carabine PCP, ils permettent de relâcher une quantité d’air à une pression identique à chaque coup tiré.

RDS : Réducteur de son. Plus connu sous le nom de silencieux. Existe pour différent calibre et peut se monter sur arme de poing ou d'épaule si l'arme a un filetage approprié. Commercialisé sous différentes marques : Donny FL, A-Tec, Freyr & Devik, ase, RDS industrie….

RECUL : Il faut distinguer le recul « classique » des armes à feu dû aux gaz provoqués par la mise à feu de la poudre, du recul inverse des armes à air comprimé à piston/ressort. Sur les armes à feu, la mise à feu de la poudre entraîne une pression vers l’avant qui projette la balle dans le canon, et vers l’arrière qui fait reculer l’arme ; le poids cette dernière étant plusieurs centaines de fois plus lourde que la balle, le recul est amorti (toutefois lorsqu’on tire un calibre puissant dans une arme légère, le recul peut provoquer des blessures réelles). Le recul inversé…

REVOLVER : Arme de poing comportant un magasin cylindrique rotatif (barillet).

RÉGLAGE : Déplacement de la hausse dans le sens où l'on veut faire porter son tir. Voir le « cliquer ».

S

SILENCIEUX : Un silencieux, suppresseur ou modérateur de son est un dispositif qui peut être ajouté à une arme à air afin de réduire le bruit (grâce à des chicanes) et le flash lumineux qu'elle produit lorsqu'un coup est tiré, et ainsi gagner en discrétion.

SIMPLE ACTION : Quand le chien est armé par un procédé autre que la pression sur la queue de détente.

SINGLE STROKE PNEUMATIC : Ce sont des carabines qui fonctionnent sur le principe des PCP mais ici la pompe est intégrée à l'arme et on pompe après chaque tir en actionnant une fois la pompe. Certains modèles sont très précis mais elles sont rarement très puissantes, le plus souvent elles font moins de 10 joules, elles peuvent être dotées d'un chargeur (le plus souvent BBs). En général bon rapport qualité prix mais difficile à trouver en Europe et en France.

SLUG : Les slugs sont des projectiles utilisés dans l’airgun. Ils ont la forme d’une balle d’arme à feu et possèdent un CB bien plus important qu’un plomb diabolo, d’une précision redoutable pour le tir sur cible.

SM : Silhouette Métallique. Discipline de tir consistant à tirer sur des cibles métalliques en forme d'animaux (poulet, cochon, dindon, mouflon) à différentes distances en un temps limité. Les armes utilisées vont de l'AC à la carabine gros calibre, en passant par le 22lr,22 Hornet,38 spécial,357 Magnum, ... Les distances s’échelonnent entre 10 et 500m suivant l'arme et le calibre utilisé.

STOP-BLOC OU SHOCK ABSORBER Accessoire servant à empêcher le montage d’une lunette de visée de reculer sur son rail. Fixer par 4 vis Allen sur le rail, la partie en caoutchouc est accolée à l’arrière du collier de montage

T

TRAJECTOIRE : Courbe décrite par un projectile dans son déplacement dans l'espace.

TLD : Tir longue distance

V

VISUEL : Partie centrale noire de certaines cibles.