Les modérateurs de son
Aujourd’hui, certaines carabines à air comprimé peuvent accueillir, via un canon fileté, un modérateur de son. Plus vulgairement appelés silencieux, il s’agit d’un dispositif additionnel qui vient enfermer les gaz dégagés par l’arme en sortie de canon, passant la détonation en dessous du seuil de tolérance pour l’oreille. Les silencieux réduisent aussi le recul et peuvent parfois améliorer la précision de l’arme, ces deux avantages sont très visibles sur des armes à feu, l’impact sur les armes à air est moins flagrant. Il est important de choisir le bon pas de filetage qui correspond au filetage de votre canon. Parmi les filetages les plus courants citons les 1/2x20 - 1/2x28 - 14/100
Au niveau de la diminution sonore, un silencieux sur une arme à piston ressort ou piston vérin aura un intérêt limité étant donné que c’est davantage le système qui pousse l’air qui fait du bruit plutôt que la détonation en sortie de bouche. Sur une arme à air de type PCP, les modérateurs de son trouvent tout leur intérêt, en effet ils abaissent fortement la détonation et permettent ainsi d'accroître votre confort de tir. Globalement l’arme vibrera moins et le canon sera plus stable, offrant une précision supplémentaire lors de vos séances de tir. Il existe des modérateurs propres aux marques d’armes comme Stoeger, FX Airgun, Gamo mais aussi des spécialistes et fabricants qui proposent des silencieux efficaces, compact et légers comme Donny FL, A-tec, Aimsport etc.
Le choix d’un modérateur doit se faire selon plusieurs critères, le budget bien sûr, l’encombrement, le poids et l’efficacité réelle sur le terrain, nous vous proposons un test grandeur nature ici.