Peut-on chasser avec une arme à air comprimé en France ?

La chasse est une pratique extrêmement réglementée en France, elle s'applique selon un respect strict des lois en vigueur et des règles de sécurité. Elle est autorisée à l'arme à feu de catégorie C, qui regroupe les fusils, les carabines. Elle peut aussi se pratiquer à l'arc (ne pas confondre avec l’arbalète qui est interdite à la chasse) depuis les années 90.

Que dit la loi ?

D’un point de vue légal, il est strictement interdit en France de chasser ou de procéder à des régulations d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (anciennement nuisibles) avec des armes à air comprimé ou PCP. Si vous faisiez face à un contrôle de l’OFB (Office Français de la biodiversité) ou tout autre organisme en mesure de contrôler, vous seriez probablement verbalisé pour acte de braconnage, entraînant de lourdes conséquences administratives dans vos détentions & futures acquisitions d’armes.

le CSI

Cette réglementation n’est pas à prendre à la légère du fait que d’une part, même les armes à air comprimé peuvent provoquer de sérieux sévices à quiconque mais il en va également de l’image de nos pratiques sportives qui ne sont pas toujours bien vus du grand public, bien souvent à cause des médias qui en tirent un constat rarement objectif.
Les lois peuvent évoluer car la régulation d’espèces envahissantes ou ESOD avec des armes à air est très répandue outre atlantique chez les Américains, dans les pays de l'Est et en Angleterre.

Le cas du 22lr

En France les carabines chambrées en 22lr sont autorisées pour le tir de loisir et sportif mais pas pour la chasse car il est considéré comme trop peu puissant, notamment pour les ongulés.
Nous réserverons donc les armes à air pour des usages loisirs et sportifs, dans un respect strict des règles élémentaires de sécurité afin que puisse perdurer ce loisir et/ou ce sport qui concentre de si belles valeurs.