Les éléments essentiels à connaître
La réglementation
D’un point de vue légal, n’importe qui peut pratiquer sur sa propriété privée, le tir de loisir. Il faudra au préalable, établir une zone délimitée qui devra être sécurisée bien évidemment. D’une part pour éviter tout incident ou accident mais aussi respecter les éventuels voisins. Vous pourrez ainsi pratiquer le tir de loisir dans un environnement calme et serein, propice aux progrès. Car oui, le tir de loisir peut être récréatif comme le plinking mais permet aussi d’améliorer sa concentration et son habileté sur cible.
Il faut tout de même nuancer le fait de pouvoir tirer en toute tranquillité chez soi dans son jardin ou sur un terrain privé. Certaines armes sont plus adaptées que d’autres à un usage loisir. Par exemple, si vous prenez une carabine de moins de 20 joules elle pourra convenir pour tirer de 10 à 30 m dans votre jardin sans problème, veillez juste à bien mettre en place un support pour stopper les plombs le plus rapidement possible après la cible.
Pour les armes puissantes
Si vous envisagez d’utiliser des armes de 30 à 50 joules, il sera préférable de mettre en place un solide « back-stop » pour éviter que les plombs terminent dans les carreaux du voisin. Nous pouvons vous conseiller de grandes plaques de bois d’au moins 3 cm d’épaisseur ou bien des tôles en métal de 8 à 15 mm, Il existe aussi une solution plus imposante mais très efficace, monter une série de parpaings qui pourra faire face à de très nombreux tirs avant de s’effondrer.
Dans tous les cas, munissez-vous de lunettes de protection et si vous ne disposez pas de modérateur de son sur des carabines relativement puissantes, nous ne pouvons que vous conseillez d’en porter un.
Les stands de tir FFTir
Le tir de loisir peut également se pratiquer en stand de tir, plus particulièrement dans les stands affiliés à la FFTir (Fédération Française de Tir) qui garantissent des pas de tir sécurisés et des infrastructures de qualité. On pourra y pratiquer différentes disciplines : Le tir à 10 m qui est une discipline sportive olympique et dont de nombreux stands offrent des pas de tir.
Ensuite selon les stands, vous aurez la possibilité de tirer à 50, 100, 200m, voire 300m pour les plus chanceux. Il est évident que la majorité des armes à air auront un peu de mal au-delà de 150m. Cependant, un pas de tir à 100m vous laissera la possibilité de vous tester en « longe range » et de pousser votre arme dans ses limites.
L’un des atouts d’un stand de tir est que vous rencontrerez d'autres tireurs qui peuvent vous faire part de leurs expériences et les partager avec vous. C’est une manière de progresser et de se forger un solide réseau pour des séances agréables entres amis.
Les coûts liés à l’inscription dans un stand de tir ne sont pas négligeables et peuvent représenter plusieurs centaines d’euros selon l’équipement des stands et leur taille, il est donc préférable de rentabiliser cette dépense et d’y aller régulièrement.