Comment régler ma lunette de tir ?

Réglage de votre optique de visée

Le réglage des armes n’est pas très compliqué, il suffit d’appliquer certains principes simples et le tour est joué.

Si vous avez suivi notre guide pour monter correctement votre lunette, le réglage s’effectuera sans encombre.

Étape 1 : Un support fixe

Placez votre arme une nouvelle fois sur un support stable, un chevalet de réglage est une solution idéale, deux sacs de tir peuvent aussi faire l’affaire.

Étape 2 : Premier tir

Pour effectuer ce qu’on appelle un cinblotage simple, on ne peut pas en général, regardez dans le canon d’une arme à air comprimé pour faire concorder la cible à travers le canon et l’optique pour déjà. De ce fait, si on veut mettre toutes les chances que le premier plomb touche la cible (idéalement une C50), il faut la positionner à 10m pour être quasiment certain que ce premier impact sera en cible en vue d’affiner le réglage. Si ce n’est pas le cas, rapprochez la cible de quelques mètres.

Étape 3 : Essai de groupement

Étant donné que les plombs coûtent globalement beaucoup moins chers qu’une munition d’arme à feu, vous pourrez effectuer plusieurs tirs pour bien voir où se situent les impacts en cible.

Étape 4 : Correction du point d'impact

Une fois ces tirs réalisés, replacez votre carabine sur le support et le réticule de la lunette au centre de la cible. Retirer les 2 capuchons de réglages au-dessus et à droite de la lunette pour ajuster cette dernière, ne touchez plus au support. Ensuite il suffit, en regardant dans la lunette sans toucher au support ni à l’arme, avec les tourelles, de venir rejoindre le(s) point(s) d’impact, en hauteur, d’abord, puis en dérive (latéral). Si votre réticule est bien sur les impacts, reprenez une série de tir. En principe vous devriez très fortement vous rapprocher du centre de la cible.

Étape 5 : Obtenir une précision optimale

Répétez cette opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Veillez à bien refermer les bouchons de protection de tourelles.

Étape 6 : Profitez de votre carabine

Vous pouvez ensuite éloigner la cible pour parfaire votre réglage et profiter de votre carabine réglée.

Remarque

Attention, en fonction des plombs la balistique n’est pas forcément la même, il faudra donc vérifier si d’un type de plomb à l’autre votre réglage ne change pas. C’est aussi tout le charme de l’air comprimé d’effectuer ses tests et d’obtenir des résultats satisfaisants au fur et à mesure du temps.