Comment nettoyer son pistolet, sa carabine à air comprimé ?

Les différentes nettoyages de vos armes à air comprimé

Les basiques

Les armes à air nécessitent un entretien minimum, elles n’ont pas les problématiques des armes à feu avec la poudre qui encrasse les différents composants de l’armes, cependant quelques gestes simples permettent de garder une arme dans un état proche du neuf.

Il est important d’avoir un minimum de matériel, une burette d’huile pour arme, un chiffon, des tampons en feutre, ce sont les éléments essentiels pour engager un nettoyage de son arme à air.

Spécifique aux pistolets et revolvers

Pour les pistolets, revolvers et les carabines à air comprimé à brisure de canon, vous pouvez utiliser le chiffon pour venir légèrement huiler les parties métalliques de l’arme. Ce qui nettoiera les salissures et la protégeant ainsi de la corrosion, pas besoin de recouvrir l’arme d’huile, quelques passages de chiffons suffiront.

Concernant le canon, vous pouvez utiliser des tampons en feutre au calibre adapté que vous venez placer dans le canon puis tirer pour expulser ce tampon qui lors de son passage va enlever les résidus de plombs, de poussière etc.

Pour les armes à CO2, on peut ajouter le fait d’utiliser une cartouche de CO2 spécifique, composée de gaz et d’huile siliconée, qui viendra entretenir et nettoyer les différentes pièces de l’arme ainsi que les joints pour le nourrir et éviter qu’ils sèchent. Il suffit de l’insérer comme une sparclette classique et de tirer les coups comme d’habitude. Il est conseillé de le faire toutes les 15 sparclettes.

Pour les carabines PCP

En ce qui concerne les carabines PCP, l’usage d’huile sur les parties métalliques est également de mise. Les tampons de nettoyage en feutres peuvent également être utilisés pour l’intérieur du canon. Ce qui est aussi préconisé pour le canon et utilisé par de nombreux utilisateurs, ce sont des « boresnake » comme l’image ci-dessous, vous venez glisser le système dans le canon, en 1 passage, il frottera le canon et enlèvera les résidus, c’est une solution très pratique et économique.

Pour les carabines dotées de crosses en bois, le plus simple est d’utiliser des chiffonnettes imbibées pour venir nourrir ce dernier et lui faire ressortir son plus bel éclat.

Retrouvez toute notre gamme de produit d’entretien dans la catégorie dédiée ici