Comment créer mon compte SIA et accéder au râtelier numérique ?

La création de votre compte SIA étape par étape

Pour la création de votre compte SIA et l’accès à votre râtelier numérique, il faudra vous munir de vos informations personnelles (Adresse, mail, téléphone, N° SIA si vous le possédez déjà), un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité (CNI, Passeport).

Ensuite, rendez-vous sur le site https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr/ , puis suivez toutes les étapes détaillées dans ce guide :

Le portail détenteur SIA :

Au lancement du SIA le 8 février dernier, aucun détenteur n'avait de compte SIA. En revanche, le détenteur peut avoir un numéro SIA suite à une démarche effectuée chez son armurier depuis janvier 2021.

Un compte SIA ne peut-être créé que par le détenteur. La création d'un compte SIA est obligatoire pour tout détenteur qui voudrait acquérir une arme à partir du 8 février 2022.

Pour débuter la démarche de création de compte il faut cliquer sur "créer mon compte":

Pour créer son compte, le détenteur doit sélectionner sa situation, c'est à dire la raison pour laquelle il détient au moins une arme. Il y a deux catégories de comptes : compte personnel et autre compte. Les comptes personnels sont ouverts progressivement à partir du 8 février.

La suite de la procédure est d'une grande simplicité, il vous suffit de remplir vos informations personnelles dans les différentes cases correspondantes. 

Une fois votre compte crée et validé par le SCAE, vous allez recevoir votre numéro SIA. Gardez le précieusement car il vous permettra d'éffectuer chaque démarche administrative en rapport avec les armes : Achat, vente, transfert, carte européenne d'armes à feu, etc...

ATTENTION : Une fois votre compte crée, vous avez 6 mois pour mettre à jour votre râtelier numérique, passé ce délai, vous encourrez le risque de vous faire confisquer vos armes non déclarées.

L'équipe TOM-Airgun.fr se tient à votre disposition si vous avez la moindre question globale sur le SIA via notre numéro de téléphone 02 35 00 30 02 ou bien notre support de contact.