Bien choisir sa lunette de tir pour l'air comprimé

Une diversité innombrable d'optiques

Les bases de votre choix

Inondé par les marques et les modèles disponibles sur le marché, nous allons vous éclairer sur le bon choix à faire pour une optique adaptée à votre utilisation.
Savoir analyser les informations : pour démarrer, rappelez vous de ce que signifie chaque donnée d’une lunette, une 3-12x50 signifie que vous avez un zoom variable de 3 à 12 et le 50 exprime le diamètre d’objectif de la lunette en mm. Plus ce diamètre est important, plus votre optique sera lumineuse. Dans le cadre d’une utilisation privée dans votre garage ou votre jardin à maximum 20 mètres, nous vous conseillons au minimum une optique 4x32. Dotées d’un grossissement fixe, ces lunettes sont souvent livrées d’origine en pack avec des carabines de moins de 20 joules. Elles sont idéales car économiques et suffisantes pour une utilisation occasionnelle. Les marques Hawke & Vector Optics sont les meilleurs rapports qualité prix du marché sur le segment des optiques adaptées à l’air comprimé.

Pour les tirs de précision

Si vous cherchez à obtenir plus de précision et que votre espace de tir s’étend au moins sur 40 m, des optiques à grossissement variables seront plus adéquates. Elles vous permettront de faire du plinking à courtes distances et d’aller chercher de la précision à plus grandes distances. Concrètement des lunettes de visée comme les 2-7x32 ou encore les 3-9x40 sont des options qui ne sont pas très onéreuses et dont les résultats sont très satisfaisants pour des tireurs réguliers. Si vous souhaitez encore plus de confort, choisissez un modèle avec réglage de parallaxe pour une précision accrue, ce réglage vous permettra d’obtenir une image encore plus nette à toutes distances.

Si vous voulez aller plus loin

Les tireurs qui recherchent la précision ultime ou bien tout simplement veulent se faire plaisir avec une belle optique, qui peut le plus peut le moins, pourront s’orienter vers des optiques à fort grossissement de type 4-12 / 6-24 ou encore 5-30. Ces forts grossissements permettront de toucher avec précision des cibles situées de 50 à 150 m sans difficulté. Le réglage de parallaxe est dans ce cas indispensable si vous voulez avoir une image nette à toutes les distances. Au niveau des diamètres d’objectifs le 50mm semble être un minimum et le 56mm sera dans tous les cas plus lumineux. Les marques Elements Optics & Hawke sont très bien placées sur ce type d’optique avec des prestations et des qualités optiques remarquables dans un budget raisonnable.

Choisir le bon diamètre

Les diamètres de tube varient en fonction des lunettes, 25.4mm (1’’) ou 30 mm voire 34mm, veillez bien à choisir les bons colliers de montages compatibles avec votre lunette. Vous pourrez monter vos optiques sur tous supports de type rail 11mm, picatinny ou weaver grâce à notre gamme dédiée aux montages. Concernant les réticules, il en existe plusieurs types, très clairement, sauf si vous êtes expert en TLD (Tir Longue Distance), la plupart des réticules sont suffisant pour le commun des mortels. Le 30/30 sera plus répandu sur des optiques d’entrée de gamme, les réticules Mildot se retrouvent sur des optiques milieux et haut de gamme. Pour finir, certains réticules gradués, plus complexes de type Milpro, AMX, tactical, sont utiles dans des utilisations bien spécifiques et faut-il aussi savoir s’en servir.

Les différents réticules

Certains réticules sont illuminés et peuvent avoir un intérêt pour du tir dans des conditions de luminosité limitées. Bien souvent rouge, cette illumination peut aussi être verte selon le modèle choisi, permettant de s’adapter à la lumière ambiante et de bien se focaliser sur le centre de son réticule. Les niveaux d'intensité sont aussi réglables pour ne pas être ébloui pouvoir être en phase avec l’environnement de tir. Choisir une lunette de qualité c’est s’assurer d’un bon réglage et d’une fiabilité sur le long terme, découvrez nos meilleurs produits ici