Whisper IGT : Discrète et efficace

Whisper IGT : Discrète et efficace

- Catégories : Break Barrel Rss feed

En matière de rapport qualité-prix, Gamo reste très bien positionné sur le marché grâce à ses innovations intéressantes apportées sur ses carabines et le prix pratiqué.
Nous vous présentons aujourd’hui un modèle à canon basculant de 19,9 joules en calibre 4,5 mm. Jusqu’ici, rien d’attirant. Il y a plusieurs modèles sur le marché qui ont ses particularités.

Le modèle Whisper IGT de Gamo a pourtant de quoi se démarquer de ses semblables.
Voyons ensemble ce qui la rend spéciale.

Premières impressions

La carcasse dispose d’un habillage polymère rigide tout en étant très légère. La longueur totale de la carabine est de 117 cm. Le poids de 2,5 kg est donc justifié ici. La crosse en trou de pouce arbore un design moderne et assez particulier. Nous saluons la prise de risque qui sort de l'ordinaire, même si nous pensons que les opinions seront divisées.

L’appuie joue étant ambidextre, le panel d’utilisateur ciblé a été élargi.

Le canon en acier de 60 cm est recouvert de polymère avec en bout un frein de bouche plutôt imposant. Il s’agit là de la technologie Whisper qui est un réducteur de son intégré et moulé sur le canon en formant un seul bloc. Ce modèle est donc idéal pour un usage en ville ou dans son jardin sans déranger le quartier.

Au-dessus de ce canon, vous trouverez un rail de 11 mm vous permettant d'installer la lunette 3-9x40 très bien conçue et suffisamment lumineuse.

On y trouve aussi des organes de visée en fibre optique réglable en hauteur et en dérive.

Comment fonctionne la Whisper IGT ?

Niveau fonctionnement, rien de bien compliqué. Nous avons là un système à canon basculant classique à un détail près : le système IGT.

Au lieu d’un ressort, les modèles possédant le système IGT disposent d’un vérin pneumatique qui permet d’obtenir un tir régulier avec moins de vibrations. À noter que l’armement est plus confortable et plus durable dans le temps.

La détente est quant à elle réglable en poids et la sûreté ne s’enclenche pas automatiquement à chaque armement.

Testons les performances de cette carabine

Le test de tir a été réalisé sur 10 mètres, ce qui laisse déjà entrevoir l'efficacité de la carabine ainsi que la précision des plombs utilisés.

Nous avons utilisé ici des plombs Mosquito d’Umarex, Match Light de H&N Sport, Cobra d’Umarex et Baracuda Power de H&N Sport.

De façon générale, le fusil est assez stable et fait très peu de bruit. Le frein de bouche fait bien son travail même si nous ne sommes pas sur la technique la plus silencieuse de Gamo.
L’armement est assez fluide et enchaîner les tirs n’est pas éprouvant.

Les Mosquito étant léger et d’entrée de gamme, nous avons un groupement assez dispersé avec un écart maximal de 3,5 cm sur la largeur et 2,5 cm sur la hauteur.
Ce groupement sera naturellement plus important lorsque la distance de tir augmentera.

Les Match Light sont un peu plus groupés avec des écarts moins importants : 2,5 cm sur la largeur et 1,2 cm sur la hauteur.
Le groupement reste ainsi intéressant sur des distances légèrement supérieures.

Les Cobra ont également un groupement assez intéressant et plus uniforme avec 1,6 cm de largeur et 1,8 cm de hauteur.
Avec ces plombs vous pouvez tenter des distances un peu plus longues tout en gardant un très bon groupement.

Les Baracuda Power sont parfaitement groupés avec 1,3 cm sur la largeur et et 1,3cm sur la hauteur.

Ces plombs sont parfaits pour tenter des tirs de longue distance.

Pour résumer

Cette carabine est assez efficace sur des distances courtes et moyennes avec des plombs de qualité. C'est pourquoi je le recommande aux débutants ou aux tireurs confirmés.

Elle est assez légère et plutôt maniable.

Le design de la crosse est plutôt original bien que je regrette tout de même la taille du trou de pouce qui risque de ne pas être optimisé pour les grandes mains.

Partager ce contenu