Orion, le rapport précision-prix
Tout droit sorti d'une petite ville du nord de l'Espagne appelée Eibar, la firme Cométa propose des carabines à air comprimé relativement belles tout en conservant un prix abordable.
La version présentée aujourd'hui fait partie des gammes les plus prisées de la marque.
Disponible dans les versions Orion Bullpup et Orion Gold, nous analyserons ici la version originale qui est simplement nommée : Orion avec la variante SH Long.
Cette carabine dispose d’une longueur totale d’environ 1m et pèse 3,7 kg. Ce poids assez lourd s'explique par la composition assez massive de l'arme tant sur le bois que sur les parties métalliques.
Son ossature en bois de hêtre est plutôt robuste. La crosse ambidextre est équipée d’un appui joue réglable en hauteur et d’une plaque de coup en caoutchouc. On trouve des striures sur la poignée ainsi que sur le garde-main. Même s'ils ne sont pas profondément gravés, ils permettent toujours une bonne prise en main au moment d'épauler l'arme.
Le réservoir d'air se trouve en grande partie dans le châssis. Il a un volume d'air de 300cc tout en acceptant une pression maximale de 200 bars. À l'extrémité de ce tube, se trouve un embout de gonflage compatible quick connect. Vous pouvez le remplir avec un compresseur, une pompe ou une bouteille de plongée.
Au-dessus de ce réservoir d'air se trouve le canon qui dans cette version est plutôt massif. Il mesure 55 cm de longueur avec une extrémité filetée permettant d'adapter un modérateur de son. En raison de son poids et de son usage, la carabine Cométa Orion SH Long ne dispose pas de viseurs ouverts sur le canon. Un rail de 11 mm sera tout de même présent afin d’adapter une lunette de visée ou un système de visée point rouge.
Le levier d’armement se situe à l'extrémité du bloc canon. Il est fait de métal teinté acier. Sa large boule permet une bonne prise en main. Il permettra le fonctionnement du chargeur rotatif de 13 coups en calibre 5,5 mm.
Le pontet, lui aussi noir, abrite la queue de gâchette en acier ainsi que le bouton-poussoir de sécurité. Il permettra de bloquer mécaniquement la queue de détente.
Enfin, les concepteurs de la carabine ont pris le soin de rajouter au-dessous du fût et de la crosse un adaptateur grenadière. Cela permettra l’ajout d’accessoires type bipieds ou sangles.
Le test de tir a été effectué sur une distance de 35 mètres avec une lunette de visée Hawke 6x24 – 50 et des plombs JSB Jumbo Exact 5,5 mm.
La régularité et la précision de cette carabine produisent un groupement très intéressant. Avec un espacement de 3,5cm de hauteur et 2,5 cm de largeur, nous sommes sur des standards très élevés. Cette carabine Orion est l’une des plus précises de sa catégorie. Elle n’est pas loin de tutoyer les références du marché comme les carabines Fx Airguns, Edgun etc.
Avec des plombs d’un poids de 15,89 grains nous avons remarqué une vitesse moyenne de 198 m/s. C’est parce que cette carabine est régulée qu’on obtient ces résultats.
Je recommande cette carabine aux amateurs d'armes rustiques à la recherche de précision et de simplicité d'utilisation. La texture du bois demeure bonne et bien poncée. Bien qu'elle soit assez lourde, cette carabine est quand même bien équilibrée. Elle sera idéale pour le tir sur coussin, sac ou bipied. Les gros bras pourront bien évidemment tirer à bras franc mais vous risquez de vite vous fatiguer.
Retrouvez ce modèle sur notre site internet ainsi que les autres carabines plutôt originales de la marque espagnole Cométa.