HPA IGT : L'égérie de GAMO.

HPA IGT : L'égérie de GAMO.

- Catégories : Break Barrel Rss feed

L’arrivée des carabines PCP ayant rendu les modèles à canon basculant vieillissants, Gamo a pris le soin de redonner un coup de jeunesse à ces modèles. L’arrivée du système IGT fut déjà une petite révolution dans le monde des carabines à air comprimé. Les vérins à piston remplacent maintenant le ressort traditionnel. Cela rend le fusil plus silencieux avec moins de recul, plus facile à armer, plus constant en tir et plus durable dans le temps.

Convaincus par ces avantages, d'autres constructeurs ont également adopté ce système de propulsion qui est plus fiable qu'un ressort et moins cher qu'un fusil PCP.

À travers le modèle HPA IGT, le fabricant espagnol a souhaité proposer un modèle de style Sniper avec une lunette 3-9x40 et un bipied.

La carabine pèse 2,7 kilogrammes et mesure au total 115 cm de long. La crosse et la carcasse sont composées d'un matériau polymère relativement dense.

Le busc est ambidextre et réglable en hauteur. La plaque de couche est constituée de coussins en caoutchouc amovibles qui la rendent plus ou moins flexible.

La poignée pistolet est bien accentuée pour une meilleure adhérence. De chaque côté du fût, on trouve des plaques de rail picatiny amovibles pour adapter le bipied fourni.

Le canon de 37 cm est doté du silencieux Whisper Maxim constitué de deux chambres antibruit. Il sera ainsi moins bruyant qu'un fusil classique.

La queue de détente métallique est réglable en course et en poids. Vous serez en mesure d'ajuster parfaitement les départs en fonction de vos goûts pour avoir la configuration que vous préférez.

Le cran de sureté se situe en face de la queue de détente. En poussant vers l'arrière, il empêche les départs et de l'autre direction, il permet de tirer.

En ce qui concerne son fonctionnement, le carabine à plomb GAMO HPA IGT s'utilise comme une carabine à canon basculant classique. On note immédiatement la facilité avec laquelle le canon se casse. Les nouvelles carabines sont un peu rigides au départ mais ce n'est évidemment pas le cas ici puisqu'on est sur un modèle à vérin.

Une fois le plomb inséré, fermez le canon et vous serez prêt à faire feu. Veuillez noter que la sécurité n'est pas automatique pour chaque armement.

Pour atteindre votre cible, vous pouvez choisir d'utiliser les dispositifs de visée ouverts sur le canon. Le cran de mire équipé d’une fibre optique verte est réglable en hauteur et en dérive tandis que le guidon équipé d'une fibre otique rouge est fixe. Vous pouvez être efficace jusqu'à 10 mètres dans cette configuration.

Au-delà, vous aurez besoin d’une lunette de visée. Cela tombe bien, elle est fournie avec la carabine. Il s'agit d'une lunette GAMO avec un zoom variable allant de 3 à 9 fois et un diamètre de 40. Vous serez ainsi efficace sur des distances de 15 à plus de 60 m . La lunette est installée sur le montage monobloc ainsi qu’un rail anti-recul qui lui évitera de se dérégler avec les tirs répétés.

Le test de tir a été effectué sur une distance de 35 m avec les plombs Jsb Exact qui sont connus pour leur qualité de fabrication ainsi que la régularité des trajectoires. On a tiré 10 plombs ici.

Le groupement est plutôt intéressant à cette distance car mis à part un plomb égaré, le reste est groupé sur 2,5 cm en hauteur et 4 cm de largeur.

Nous étions stupéfaits de la régularité des tirs à cette distance et nous avions l'impression qu'elle en avait encore sous la pédale.

Pour conclure

C'est un vrai bonheur d'utiliser cette carabine. Son armement fluide rend possible l'enchaînement des tirs sans se fatiguer. La polyvalence de cette carabine fait d'elle l'une des références du marché à l'heure actuelle. Selon les configurations, vous pourrez tirer allongé, sur table ou à bras franc où elle se montre très équilibrée.

Le busc réglable vous permettra d’épauler instinctivement sans vous adapter à l’arme.

Partager ce contenu