629, un incontournable

629, un incontournable

- Catégories : Armes de poing Rss feed

Place aujourd’hui à une star du grand écran. Le fameux modèle .44 Magnum qui est un acteur majeur de l’époque du grand ouest.
Le revolver Smith & Wesson 629 Classic est une fidèle reproduction de ces revolvers proposés par Umarex. Ils sont proposés en plusieurs tailles de canons et avec la possibilité de tirer soit des billes en acier ou des plombs diabolo. Le modèle présenté aujourd’hui est en version 4,5 mm BBS (billes acier) avec un canon de 5 pouces.
Ce format est un peu plus maniable et plus polyvalent que ses semblables.

Le revolver en version 5 pouces mesure 265 mm pour un poids de 1240 g. Le corps de l'arme est principalement constitué d'un métal chromé relativement bien usiné. La poignée est composée d'un revêtement synthétique avec boutons afin d'améliorer le confort et l'adhérence.

Cette poignée s'ouvre en deux pour accéder au compartiment qui abrite la capsule de CO2.
La partie amovible de la poignée est dotée d'un outil de serrage de la vis pour pressuriser la capsule.

Des organes de visée ouverts sont présents sur la carcasse. Ils permettent d'ajuster la hauteur et la dérive. La mire arrière se démarque du reste du corps avec une couleur noire qui est différente de la couleur chromée du revolver. Un voyant a été ajouté à la pointe du canon pour l'aligner avec le viseur arrière.

À gauche, vous trouverez le bouton-poussoir permettant d'ouvrir le canon ou de mettre l'arme en sécurité. Le barillet d’un revêtement légèrement rayé embarque six douilles factices afin de pousser le réalisme à son maximum.

Pour que ce revolver fonctionne, il faut d'abord ouvrir la poignée afin d'accéder à l'emplacement de la capsule de 12 grammes de CO2. Il suffira ensuite d'insérer la capsule et de la visser au moyen de l'outil intégré dans la poignée. Le but est de percuter la capsule de façon à mettre le revolver sous pression.

La prochaine étape consiste à introduire les billes d'acier dans les douilles factices. L'opération est d'une grande simplicité. Il vous suffit de pousser la bille sur l'arrière de la douille. L’arrivée d’air brève et brutale permettra au projectile de traverser la douille et le canon pour finir sur la cible.
L’appui de la gâchette permettra également la rotation du barillet.
Remarquez que le barillet tourne dans le sens antihoraire. C’est spécifique à la marque Smith & Wesson.

Comme tous les revolvers, vous avez la possibilité de tirer en simple ou en double action. La détente est naturellement plus douce une fois que le chien est armé.

Nous saluons la remarquable finition de l'arme même si nous ne sommes plus surpris par la qualité du travail d'Umarex. Le choix des tailles de canon et de projectile vous permet de sélectionner la meilleure configuration pour vous.

Ce revolver sera plus utile en plinking qu’en tir sur cible. Les groupements ne seront pas parfaits sur des cibles en carton, mais ils seront assez amusants à utiliser sur des canettes ou des gongs.

Je conseille le Smith & Wesson 629 classic et ses variantes aux collectionneurs et aux tireurs soucieux du détail. Le poids, les dimensions et les fausses douilles sont parfaitement respectés.

Partager ce contenu